You are currently viewing Bilan EURONAVAL 2022 : un salon exceptionnel dans un contexte exceptionnel
Euronaval 2022

Bilan EURONAVAL 2022 : un salon exceptionnel dans un contexte exceptionnel

BOURGET: Le salon EURONAVAL ferme ses portes ce vendredi 21 octobre après une semaine dédiée à l’avenir des marines et aux innovations de l’industrie navale.

Une édition riche en actualités, avec de nombreuses visites politiques et institutionnelles, des annonces quotidiennes exclusives, et une valorisation particulière des technologies navales du futur.

Ce sont au total plus de 450 exposants, 150 délégations officielles françaises, européennes, et mondiales, 350 journalistes accrédités qui ont animé le salon pendant 4 jours, confirmant son statut d’événement mondial leader du secteur. Voici ce qu’il faut en retenir.

  1. Des visites politiques et institutionnelles quotidiennes et de haut niveau

A l’occasion de sa journée d’ouverture, le salon a reçu la visite du ministre français des Armées M. Sébatsien Lecornu, qui a échangé plusieurs heures durant avec les entreprises de défense venues lui présenter les derniers programmes d’armement en cours et à venir. Le ministre a en particulier rappelé les enjeux d’une Marine puissante et océanique dans un contexte géopolitique en tension. Le matin même, le secrétaire d’Etat à la mer M. Hervé Berville avait rencontré les acteurs d’une industrie navale duale et durable.
Le salon a accueilli messieurs Thomas Gassilloud, président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Guillaume Kasbarian, président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, ainsi que plusieurs délégations de députés et sénateurs.
Le chef d’Etat-major des armées, le Général d’armées Thierry Burkhard, le délégué général pour l’armement (DGA) M.Emmanuel Chiva et le chef d’Etat-major de la Marine, l’amiral Pierre Vandier ont également contribué au succès du salon.
Soulignons enfin la présence du secrétaire général de la mer M. Didier Lallement, du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), M. Stéphane Bouillon, et du comité défense du MEDEF.

  1. Le porte avion nouvelle génération (PA-Ng) star d’EURONAVAL 2022

Naval Group et la Direction Générale de l’Armement (DGA) ont choisi le salon EURONAVAL pour présenter la maquette du nouveau porte-avion français, dont la construction avait été annoncée en 2018 sur EURONAVAL par la ministre des Armées Florence Parly.
Outre la maquette exposée sur le stand de Naval Group, et dont le design est quasiment définitif, les caractéristiques techniques du PA-Ng ont été dévoilées. Le bâtiment pèsera 75 000 tonnes, mesurera 310 x 85 mètres, pourra accueillir près de 40 avions et hélicoptères de combat, ainsi que 2000 marins à son bord. Cela en fait le plus grand navire militaire jamais construit en Europe. Son entrée en service est prévue en 2038.

  1. Une édition riche en actualités quotidiennes
    Un colloque international d’ouverture organisé à Paris, en présence de plus de 300 auditeurs
    Deux web-conférences en coopération avec les deux think-tank (CESM et FMES)
    Une centaine de workshops, tables-rondes, pitchs organisés sur le salon sur l’ensemble des enjeux, produits et innovations du naval de défense
    La publication de l’étude JANES / GICAN / PRAXIAL « The world defense shipbuilding »
    L’annonce de la fusion entre ECA Group et iXblue, qui deviennent EXAIL
    L’organisation d’un forum France – Grèce pour la coopération maritime et navale
    Pour la première fois, présence de pavillons Portugais et Grec sur le salon
  2. Cap sur les technologies du futur avec les EURONAVAL Awards for naval innovation et les prix SEAnnovation

Les EURONAVAL Awards for naval innovation ont récompensé quatre entreprises exposantes sur la base de quatre critères : l’innovation, la durabilité, la dualité et la crédibilité. Ces prix d’adressaient à toutes les entreprises exposantes. Le jury composé de 5 experts a choisi les lauréats suivants.
ARKEOCEAN, récompensé pour sa technologie SEAKER (systèmes USBL acoustiques entièrement intégrés)
ELWAVE, qui utilise le biomimétisme pour concevoir des systèmes électromagnétiques de détection et de navigation.
OPTICS 11, qui développe des solutions innovantes de détection par fibre optique.
THALES, récompensé pour son antenne quantique.

Les prix SEAnnovation ont quant à eux été remis à trois start-up françaises et étrangères figurant parmi les 34 pépites exposantes sur cet espace, exclusivement dédié aux start-up. A l’issue d’une première sélection et d’une session de pitchs, le jury, composé d’experts industriels et institutionnels a choisi les lauréats suivants :
DIAMFAB remporte le prix « promesse technologique »
MY DATA MODELS remporte le prix « réponse a un besoin opérationnel »
OLEDCOMM remporte le prix « changement d’échelle »

Une communication dynamique au service des exposants

Chaque matin, les exposants et visiteurs d’EURONAVAL ont pu profiter du daily print du salon, réalisé par EDR, mettant en lumière les exposants, compilant les événements de la veille et annonçant les RDV du jour.
Pour diffuser les communiqués de presse des exposants et s’informer en temps réel, le daily online, réalisé par Naval News, a rendu compte de l’actualité du salon.
Le studio TV d’EURONAVAL, en partenariat avec Kera Group, a offert une visibilité unique aux exposants avec plus de 25 interviews réalisées et un temps d’antenne cumulé de dix heures.
Des vidéos quotidiennes publiées sur EURONAVAL TV par le partenaire VITC, mettant à l’honneur les exposants et leurs innovations.
Un centre de presse de plus de 150 m2, véritable espace d’accueil, permettant aux journalistes de disposer de toutes les informations inhérentes au salon et à ses exposants.

Les chiffres clés d’EURONAVAL 2022 :
450 exposants dont 55% d’exposants étrangers
30 nationalités exposantes
12 pavillons nationaux dont un nouveau, la Grèce
150 délégations officielles françaises, européennes et mondiales
39 chefs d’Etat-major de marines
22 000 visites professionnelles
84 workshops et pitchs exposants organisés sur le salon
1 400 rendez-vous B to B réalisés sur le salon
300 journalistes accrédités

« EURONAVAL 2022 a été un salon exceptionnel pour l’ensemble des exposants et des visiteurs, qui renouaient ainsi enfin avec un événement incontournable pour les marines du monde entier et les entreprises du secteur naval. La crise géopolitique, énergétique et climatique qui ébranle nos sociétés a incité l’ensemble des acteurs impliqués dans la défense et la sécurité de leurs pays, à se retrouver sur ce salon. EURONAVAL 2022 est de l’avis des exposants eux-mêmes une très grande réussite et probablement la meilleure édition depuis 50 ans. »

Hugues d’Argentré, directeur du salon EURONAVAL

Newspakistan.tv | YouTube Channel

M M Alam

M. M. Alam is a Pakistan-based working journalist since 1981. Karachi University faculty gold medalist Alam began his career four decades ago by writing for Dawn, Pakistan’s highest circulating English daily. He has worked for region’s leading publications, global aviation periodicals including Rotors (of USA) and vetted New York Times as permanent employee of daily Express Tribune. Alam regularly covers international aviation and defense-related events including Salon Du Bourget (France), Farnborough (United Kingdom), Dubai (UAE). Alam has reported thousands of events and interviewed hundreds of people in Pakistan, UAE, EU, UK and USA. Being Francophone Alam also coordinates with a number of French publications.

This Post Has One Comment

Comments are closed.